Notre mission
Donner une seconde vie aux matériaux issus de l’aménagement et de la déconstruction.
Recycler et valoriser les déchets du BTP et des espaces verts contribue à économiser les ressources naturelles, avoir un impact carbone plus faible et offrir une source d’approvisionnement locale à des régions bénéficiant de peu de ressources mais dont les besoins sont importants.
Notre raison d’agir
Contribuer à l’économie circulaire dans le secteur du BTP.
Chaque année en France, selon l’ADEME, ce sont plus de 40 millions de tonnes de déchets de chantiers qui sont produits. Souvent enfouis ou incinérés, ces matériaux qui pourraient encore être utiles sont malheureusement perdus. Sans parler des déchets abandonnés en décharge sauvage.
En augmentant la production de matériaux recyclés, nous contribuons à la préservation des ressources naturelles, d’une part en limitant l’extraction de nouveaux matériaux et d’autre part en réemployant des matériaux sur de nouveaux chantiers.
Notre ambition
Faire grandir notre réseau de 160 plateformes de proximité jusqu’à 400 sites en France et augmenter de 50 % notre production de matériaux recyclés d’ici à 2026.
Faire du recyclage un véritable réflexe collectif, avec l’aide des professionnels du secteur et des donneurs d’ordre publics.
Notre maillage territorial dense nous permet d’être au plus près des chantiers. Par exemple, en Ile-de-France, aucun point n’est éloigné de plus de 10 kilomètres d’un chantier Colas. Il permet aussi de diminuer sensiblement le bilan carbone des matériaux recyclés en réduisant les transports.
Notre origine
Des plateformes nées d’un savoir-faire reconnu depuis plus de 30 ans.
Valormat et Ecotri sont des plateformes de recyclage maillant tout le territoire français appartenant au groupe Colas.
Ces plateformes donnent une seconde vie aux matériaux issus de l’aménagement et de la déconstruction et proposent un haut niveau de service, en s’appuyant sur le savoir-faire reconnu du Groupe dans le recyclage des matériaux du BTP, fruit de plus de 30 ans d’expérience en matière de revalorisation des matériaux issus de la construction routière. En effet, donner une seconde vie aux déchets inertes du BTP implique d’être intraitable sur la qualité et la traçabilité des matières premières entrantes et sur les caractéristiques des matériaux recyclés.
Les chiffres clés
-
160
plateformes d’accueil des déchets Valormat et Ecotri en France
-
30
ans d’expérience dans la revalorisation des matériaux de la construction routière
-
7
millions de tonnes de granulats recyclés produits par an